Informations concernant la COVID-19

Clients, familles et personnes de soutien

Rappels

  • Un dépistage de tous les clients et les personnes qui les accompagnent au rendez-vous serait complété afin de détecter les symptômes de la COVID-19. Nous vous appellerons à ce sujet avant votre rendez-vous et nous vous poserons à nouveau ces questions à votre arrivée. Si vous ne vous sentez pas bien, veuillez nous en informer et nous pourrons rapporter votre rendez-vous. 
  • Certains centres de Hearing and Speech Nova Scotia (HSNS) se trouvent dans des hôpitaux qui peuvent avoir en place un processus de dépistage. Veuillez suivre leurs instructions pour entrer et sortir des bâtiments.
  • Notre personnel surveille quotidiennement leur état de santé. Parfois, cela peut entraîner l'annulation d'un rendez-vous. Nous vous fixerons un nouveau rendez-vous dès que possible.

 
Comment les soins ont-ils changé à HSNS?

  • Télésanté
    • Durant la pandémie, nous avons proposé à nos clients des rendez-vous de télésanté (téléphone et ordinateur). Nous continuerons à offrir des rendez-vous en personne et par télésanté. Un rendez-vous de télésanté peut consister à poser des questions sur votre santé ou sur un trouble particulier afin de donner à votre audiologiste ou à votre orthophoniste les informations essentielles dont il-elle a besoin pour vous soigner ou soigner votre proche. Les questions peuvent être posées par n'importe quel membre de notre personnel. Toutes vos informations personnelles resteront confidentielles.
  • En personne : préparer votre visite
    • Masques
      • Tous les clients âgés de 2 ans et plus sont tenus de porter un masque. Si vous n'avez pas de masque, nous pouvons vous en fournir un pour votre séance. Si vous ou votre enfant avez une raison médicale de ne pas porter de masque, veuillez en informer notre personnel.
    • Dépistage de la COVID-19 : 
      • Lors de votre arrivée au centre, vous pouvez informer l'un des membres de notre personnel que vous êtes là. Il/Elle vous posera probablement plusieurs questions de dépistage. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, quelqu'un vous emmènera dans un bureau pour commencer votre séance ou nous vous demanderons peut-être d'attendre quelques instants dans un lieu prévu à cet effet.
    • Restrictions de visiteurs
      • Un soignant ou une personne de soutien est en mesure d'accompagner chaque client à ce moment-là. Aucune autre personne, y compris les autres enfants, ne sera admise à la clinique. Pour l'instant, nous vous demandons de suivre ces règles et nous surveillons toujours les directives de Nova Scotia Health pour les mises à jour. Pour les parents, nous comprenons que cette exigence complique les choses. Veuillez vous renseigner auprès de notre personnel sur les autres possibilités de rendez-vous et de suivi.
    • Informations de contact
      • Nous vous demanderons le nom et les coordonnées de toutes les personnes qui entreront dans l'un de nos centres. Cela est demandé car, en cas d'exposition à la COVID-19, ces informations aideront les autorités de santé publique à contacter en temps voulu toutes les personnes susceptibles d'avoir été exposées.

Mesures de santé publique pour protéger votre santé

  • HSNS se conforme à un plan approuvé afin de fournir des services en personne.
  • Nous devons :
    • demander à tous les clients âgés de plus de 2 ans de porter un masque. 
    • respecter autant que possible la distanciation physique.
    • utiliser des vêtements de protection appropriés. 
    • suivre les protocoles de lavage des mains.
    • nettoyer et désinfecter tout le matériel après chaque utilisation.
    • proposer des rendez-vous virtuels à la demande des clients


Informations destinées à nos partenaires

Qu'a fait HSNS en réponse à la COVID-19?

  • Continué à offrir des services par télésanté sur demande
  • Travaillé à partir d'un plan approuvé pour reprendre les services en personne.
  • Notre personnel a reçu une formation sur les mesures de lutte contre les infections, y compris l'hygiène des mains, l’utilisation appropriée de l'équipement de protection individuelle (EPI) et l'évaluation des risques au point de service.
  • Veillé à ce que tout le personnel dispose des équipements de protection nécessaires.
  • Nous désinfectons toutes les surfaces fréquemment touchées entre les rendez-vous.
  • Respect continu des consignes de distanciation physique dans tous nos centres.

Plan de reprise des services en personne (basé sur les documents relatifs à la reprise progressive et à la transition)

  • Notre plan pour la reprise des soins en personne comprenait un certain nombre de phases ou d'étapes. Chaque phase ou étape suit les directives de santé publique pour assurer la sécurité du personnel et des clients.
  • S'il y en a un autre vague de la COVID-19, il est possible que nous devions fermer à nouveau l'un de nos centres à tous les services en personne. Si cela devait se produire, nous travaillerions à nouveau avec nos partenaires pour offrir des soins d'urgence ou d'extrême urgence.
  • Pendant les périodes de restrictions accrues, nous n'étions pas en mesure d'offrir le même niveau de service que d'habitude ; cela a affecté les temps d'attente dans certaines régions et nous nous efforçons de revenir là où nous étions.

Les opportunités de bénévolat sont limitées. Veuillez contacter le site où vous souhaitez faire du bénévolat pour plus d'informations
 
Contactez-nous si vous avez des questions
info@nshsc.nshealth.ca ou 1-888-780-3330
 

Gouvernement N-É

Intervention du gouvernement en réponse à la COVID-19.

FAQs

Nous avons répondu à vos questions sur les services pendant la COVID-19.

Informations spécifiques à l'emplacement HSNS

Découvrez des informations à jour sur les services à votre clinique locale pendant la COVID-19.